C’est parti pour la plus folle des saisons de WRC depuis des lustres.
À peine sorti des dunes du Dakar avec une troisième place au général – et presque la moitié des victoires sur la course péruvienne – le mythique duo Loeb-Elena débarque sur le tarmac glacé du Rallye Monte-Carlo pour un programme de six rallyes sur l’année 2019. Sous leurs nouvelles couleurs après un engagement chez Hyundai, ils devront épauler leurs collègues Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul pour essayer de vaincre l’autre Seb, Sébastien Augier et son copilote Julien Ingrassia, les enfants du pays de retour chez Citroën, dans la course au titre.
En espérant que Sébastien Loeb et Daniel Elena ne reviennent pas pour la course de trop. Le WRC, même s’ils ont prouvé qu’ils avaient encore toute leur place après une semi-retraite de plusieurs années après leur victoire en Catalogne la saison dernière, ce n’est pas les longues pistes désertiques, dangereuses mais dégagées du Dakar, ni les courts circuits du WorldRX.
Et les premières spéciales de nuit diffusée ce jeudi sur Canal+ – nouveau partenaire en France avec le même dispositif ou presque que pour la F1 – sont impressionnantes, comme à chaque fois.
Moi, je mettrais bien une pièce sur Ott Tänak et Martin Järveoja. Pour le titre de champions du monde.
(Je viens de réaliser que le fameux canapé de My Pitstop, dessiné par Coco, ne fait maintenant plus référence à Loeb. Mais à Ogier. Ce n’était pas prévu ça au départ. Pour la peine, nous introduisons cette année une nouvelle série de logos pour illustrer les articles du blog.)