Jacques Villeneuve est devenu, jeudi dernier, le pilote de F1 le plus rapide de l’histoire sur un circuit quand il a atteint 375 km/h en essais libres.
« L’écurie Sauber n’était pas équipée pour mesurer cette vitesse mais les données de McLaren sont formelles : Villeneuve a roulé à 375 km/h.
C’était la première fois que la barrière des 370 km/h était fracassée en F1. Juan Pablo Montoya, le deuxième plus rapide, a atteint 372,6 km/h.
« Nos données télémétriques n’indiquent pas ça, a dit Villeneuve, incrédule. De toute façon, à cette vitesse, ce n’est pas 5 km/h qui font une différence. »
D’ailleurs, même si le circuit de Monza est le plus rapide du calendrier, il n’impressionne pas Villeneuve outre mesure.
« En ligne droite, tu ne sens pas la vitesse, dit-il. C’est dans les courbes que ça se remarque. Le plus curieux ici c’est que les bosses nous empêchent de voir certaines courbes donc on doit se fier à notre mémoire visuelle pour placer la voiture. Heureusement, comme ça fait une dizaine d’année que je viens ici, la voiture trouve toujours le moyen d’être exactement au bon endroit. »
Journal de Montréal – Dominic Fugère en direct de Monza.